Ce jeudi matin, un minibus de l'hôtel nous a déposés à l'entrée du parc Manuel Antonio, classé parmi les 12 plus beaux parcs du monde ! Il est situé sur une presqu'île recouverte de forêt tropicale, parcourue de quelques sentiers, qui s'enfoncent dans la jungle ou mènent sagement vers des plages paradisiaques. Beaucoup de touristes se font aider d'explications d'un guide pour découvrir les secrets de la flore et les animaux cachés dans les arbres ou sous des feuilles. Avec prétention, Nous avons décidé de nous en passer car nous avions envie d'être seuls. Il est vrai que nous avons eu affaire avec de nombreux guides à l'occasion de ce voyage, fort utiles et intéressants, qui nous ont déjà pas mal dégrossis sur la forêt tropicale. Sans eux il est très difficile de découvrir les animaux dans leur milieu naturel.
Mais nous avons eu beaucoup de chance, car dès l'entrée, nous avons aperçu un grand singe noir calé en haut d'un arbre ; sur le chemin, nous avons croisé un premier raton laveur, appelé un mapache, puis des crabes de mangrove, multicolores eux aussi, deux ou trois paresseux suspendus à leur branche. Le premier sentier nous a amenés près d'une cascade, bien petite par rapport à celle du Rio Celeste !
Puis nous avons suivi un cheminement de bois débouchant sur la plage de Manuel Antonio, le parc possède plusieurs plages, mais celle ci est celle qui est la plus accessible à la baignade. Superbe, et à cette heure assez matinale, pas encore trop fréquentée, une plage bordée de cocotiers et divers arbres tropicaux, une eau limpide, chaude, autour de 30°... Le rêve..
Nous avons installé nos serviettes sous un arbre bas, avons nagé pendant longtemps, puis nous avons dû revenir près de nos sacs à dos qui devenaient le centre d'intérêt de nombreux mapaches, puis de singes capucins dont certains portaient leur bébé sur le dos, tous à la recherche de nourriture, en principe interdite sur le parc.
Au bout de quelques heures, un peu cuits par le soleil malgré l'ombre, nous avons quitté notre abri lorsqu'un iguane est lentement descendu de cet arbre pour rejoindre l'ombre de la forêt.Camouflage total, nous ne l'avions pas vu, juste au dessus de nos têtes.
Le chemin du retour a fait l'objet d'autres surprises, notamment celle d' un petit serpent vert, fluo, assez beau, et finalement non vénéneux, mais bon..nous avons découvert une autre plage, un peu plus déserte mais plus agitée.
En sortant du parc, nous avons fait des courses dans un petit supermarché que nous n'avons pas pu payer, puisque nous avions laissés à l'hôtel notre argent, nos cartes bleues, et notre mémoire !
Nous sommes rentrés en bus local, nous sommes trompés d'arrêt .  Tout s'est très bien terminé sur la terrasse de La Mariposa, autour d'une bière et de deux ceviches bien frais et parfumés à souhait.
Ce soir, nous attendons que se calme la pluie qui vient de s'abattre sur notre secteur, pour quitter le luxe de notre hôtel pour un Resto plus typique et décontracté.
Demain nous reprenons la route...