Eh oui, ce matin, nous avions rendez-vous avec des baleines !

Enfin, plutôt avec Fernando, à Uvita, qui nous a mis dans un petit bateau à moteur avec un capitaine, un guide, et une famille costaricienne de San José, de 7 personnes, les parents, leurs trois grands enfants, et deux jeunes pièces rapportées. J'avoue que je suis partie pas très convaincue, en pensant au mieux voir des dauphins.


Nous voilà donc montés sur le bateau et nous approchons des petites îles, pas très loin du rivage. Nous sommes ainsi plusieurs embarcations à canoter pour surveiller le moindre signe, le premier qui en décelait un, devait prévenir les autres capitaines. Nous avions les consignes de ne pas s'agiter , de se lever ou de changer de côté lorsque nous verrions des baleines, pour ne pas déséquilibrer le bateau. 1/2 après notre départ, nous nous rapprochons tranquillement d'une zone où une baleine et son petit ont été aperçus. Difficile de rester calmes, car nous sommes émerveillés !

Nous avons passé près de 4 heures dans le bateau, à changer de zone, voir d'autres baleines, des dauphins, des baleines mâles, plus grosses qui voulaient se rapprocher des premières...

Chritian a même vu de son côté un poisson volant qui a suivi au dessus de l'eau le bateau sur 200 metres.

Vers la fin de notre expédition, nous nous sommes rapprochés de la côte pour admirer de belles plages sauvages, des récifs aux formes étranges, creusés par la mer.


Durant ce voyage, nous avons sympatisé avec un des fils de la famille costaricienne, Juan Ignacio, qui arrive début septembre sur Toulouse, pour suivre un programme Erasmus de 6 mois à l'école d'ingénieurs agronomes de Purpan, puis il partira 6 mois en Hollande pour terminer son cursus. Nous avons donc échangé nos coordonnées (non ce n'est pas moi qui ai insisté) mais j'ai tout de même proposé à ce jeune homme de nous joindre quand il arrivera à Toulouse. Sa mère a été rassurée par ma proposition.


Nous ne le savons pas encore, mais Juan Ignacio va entrer dans notre vie, comme un ami très proche, qu'il m'appellera un jour "sa maman de France", et que sa famille viendra nous rendre visite à Toulouse…. Mais tout cela est une autre histoire ! :)


Demain, départ pour la dernière étape de notre voyage, vers la vallée centrale et le volcan Poas.