Vendredi 22 juillet, un mini bus est venu nous chercher à l'hôtel. Nous avons fait une heure et demi de route pour traverser la montagne.

Un épais brouillard habituel pour ces régions montagneuses nous a donné la mauvaise impression de monter au Pas de la Case ! Heureusement, la descente nous a rendu le moral car le ciel s'est peu à peu dégagé.

Après un repas dans un restaurant touristique, nous avons pris un petit bateau, toujours le même groupe que dans le bus, soit 17 personnes. En fait ce groupe restera constitué pour nos activités à Tortuguero, accompagné par notre guide Erick. Contrairement aux apparences, Erick est un "local" très sympathique, biologiste de formation (mais pas que, je n'ai pas tout retenu). Beaucoup de costariciens portent des prénoms à consonance anglaise.

Nous avons parcouru des rivières exotiques pendant plus d'une heure avant d arriver à Tortuguero, au Mawamba Lodge, magnifique, au bord de l'eau, sur une lagune entre le fleuve et la mer. Nous sommes logés dans des chalets de bois exotique (biens sûr) avec une petite terrasse et son hamac.

L' après midi nous sommes partis visiter le village de Tortuguero avec son unique rue composée de maisons précaires, en couleur, ouvertes sur des boutiques de souvenirs qui font "la concurrence aux Chinois" avec leur production locale mais qui doivent être davantage dédiées aux Nord Américains ! Ils ont essayé de me vendre un poncho en plastique à 23 euros alors que j en ai trouvé un à l'hôtel pour 8 euros !

La soirée a été magique : nous sommes partis à 20heures , par petits groupes de dix personnes, tenter d'apercevoir des tortues vertes pondre leurs œufs sur la plage.c'est une activité hyper encadrée par des guides, eux même surveillés par des gardes tout le long de la plage. Sans assurance d'assister au spectacle, nous partons d'abord en bateau (aucune route ici) à quelques kilomètres du lodge, nous traversons la lagune et nous arrêtons au bord d'une plage,  enfin pas tout à fait, d'abord dans la forêt, où ceux qui avaient des lampes de poche pouvaient encore les utiliser. Puis nous attendons presque demi-heure que les gardes qui surveillent la montée éventuelle d'une ou plusieurs tortues nous donnent l'autorisation de nous approcher. Commence alors une course à la queue leuleu, dans le noir, presque en courant , en silence, pour arriver à la plage. Les différents groupes sont répartis à différents spots sur la plage. Arrivée manquée, nous devons repartir ailleurs vite, puis enfin on nous signale une tortue et nous la découvrons en train de pondre ! Je vous rappelle qu'il fait nuit et que nous ne sommes éclairés que par la lumière rouge de la lampe du guide. Nous sommes restés sur la plage jusqu'à 22 heures 30, au moment où la tortue verte , qui avait passé une heure à recouvrir ses œufs avec le sable, s'est décidée à repartir vers la mer. Ces tortues sont grandes et mesurent presque 1m20 de longueur. Pendant 3 mois elle viendra pondre tous les quinze jours environ 120 œufs et un seul aura la chance de survivre. C était une expérience extraordinaire que nous n oublierons pas !

(ps :appareils photos, caméras et téléphones étaient interdits) J'en profite pour vous dire que nous ne pouvons pas encore mettre des photos mais nous le ferons dès que possible (accès à un ordi et pas avec la tablette)