Jetlag : "Le syndrome du décalage horaire, ou jetlag est une condition physiologique particulière qui résulte d'un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires, généralement en avion. Un tel voyage décale effectivement les différentes horloges internes et l'activité extérieure."


Notre avion a décollé de San José vers 16h35 lundi, et après une escale de 4 heures à Madrid, nous avons atterri à Toulouse mardi à 16h20. Nous n'avons pratiquement pas dormi dans l'avion (Christian pas du tout), ni dans notre escale à Madrid, donc je vous laisse imaginer dans quel état nous étions hier soir vers 20 heures...

Ah ça, notre horloge interne était "débareillée", comme adore nous l'entendre dire Elsa (elle a horreur de ce mot, mais moi je le trouve au top :) )

Donc dodo vers 21heures, quelques réveils dans la nuit en raison des miaulements désespérés de Minette qui ne sait plus si on est encore là, ou pas, et qui a fini par user les nerfs de Christian qui l'a mise dehors au petit matin. Nous nous sommes rendormis jusqu'à 11heures !

Bonjour la maison à remettre en route, linge, frigo, terrasse, pelouse, même si nos occupants l'avaient laissée propre il y a plus de 10 jours.

Bonjour les courses, les valises à vider, le courrier à trier...


Et surtout, bonjour les souvenirs à tenir frais et précis dans notre tête, les assiettes de fruits frais le matin, sandia (pastèque), melon, papaye, ananas, mangue, les cris des singes dans la forêt qui vous réveillent les premières fois de façon un peu terrifiante, après on s'habitue, mais écoutez plutôt, le yeux fermés, cette vidéo :

 https://www.youtube.com/watch?v=GFKh4FNu8fc.

Ne rien oublier des beautés de ce pays, de toutes ses fleurs, de tous ses animaux qui nous ont quelquefois laissés au bord des larmes, tellement c'est émouvant de les voir évoluer naturellement et librement dans leur milieu : les tortues vertes, iguanes, aras, baleines, singes, paresseux, ratons laveurs,colibris, papillons, etc...


 Ne pas oublier la gentillesse des Ticos, surnom des Costaricains, ou Costariciens (dès que je trouve la nuance précise, je vous la donnerai), ni leurs conversations au bord de la route, enfin, plutôt en plein milieu, n'importe quand, n'importe où, sans se garer, ni leurs ceviches bien frais (poissons ou crevettes marinés au citron vert et coriandre), vendus dans les petits sodas (restau), ni la douceur des Caraïbes, ni la beauté du Pacifique, ni le tour du Cacao, ni Fernando, Erick, Ludrig, Marco, Mao (Jacqueline), Gérald, Arjelis, Alex...


J'essaierai bientôt de compléter ici la rubrique vidéos pour vous faire partager ces moments en "live". Je ne vous dis donc pas adieu, mais au revoir, ce blog continuera à exister encore quelques temps. Ce qui me ferait plaisir, serait que chaque ami-ie qui a lu ce blog et l'a apprécié, me laisse juste un seul message pour me dire ce qu'il ou elle en a pensé, ainsi je saurai qui nous a suivis, je vous remercie :)


PURA VIDA !

Je vous adresse donc cette expression des Ticos, pour dire qu'ils sont fiers de leur vie, de leur pays, qu'ils sont à la fois heureux, et qu'ils vous souhaitent de même !